OLÉICULTURE

L’olivier est indéniablement un symbole méditerranéen. La filière oléicole se trouve au cœur de l’identité d’une région et de sa culture, et incarne de forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Au Maroc, son histoire remonte au 1er siècle dans la région de Volubilis.

L’oléiculture représente à ce jour 65% du sol arboricole national et 5% du PIB du Royaume (Source : Fellah Trade) avec une consommation nationale qui ne cesse de croître. Pourtant, le secteur reste à ce jour peu valorisé, prenant majoritairement la forme de cultures traditionnelles.


Convaincu du potentiel prometteur de la production d’huile d’olive au Maroc, le Groupe a entamé depuis 2005 un effort majeur, afin de participer à l’émergence d’une véritable filière, moderne, verte et principalement destinée à l’export. La Maasera, l’unité de trituration et d’embouteillage, incarne cette ambition d’industrialiser la filière oléicole marocaine et de participer à son rayonnement à l’international.

Dans une démarche soucieuse de son environnement socio-économique, le Groupe œuvre à agréger les petits producteurs de la région et à déployer un large système de contrats-programmes, dans le respect des normes du commerce équitable. Via cette démarche, le Groupe peut assurer la maîtrise qualitative de son approvisionnement en olives.

La Maasera
CHIFFRES CLÉS

1 000

hectares
de Superficie

3 500

tonnes Capacité
de stockage

300

tonnes par jour
Capacité de trituration

22 000

bouteilles par jour Capacité de production

Certifications

EurepGAP, Good Agriculture practice

Olives

Les domaines oléicoles s’étendent dans la plaine du Saïss, aux pieds des montagnes du Moyen Atlas. L’unité de trituration, la Maasera, située à Ait Harzallah, est conforme aux méthodes d’extraction les plus respectueuses de l’environnement.

Le Groupe sélectionne soigneusement ses olives à différents stades de maturité, de novembre à janvier et adapte ses méthodes de récolte aux variétés et aux conditions du moment, en fonction du mode de récolte (manuelle ou mécanique) et du mode de culture (intensif, semi-intensif ou extensif). La trituration est ainsi réalisée dans les trois à quatre heures qui suivent la récolte, permettant aux fruits d’exprimer pleinement leur richesse intrinsèque. Cette maîtrise du délai, associée au processus d’extraction à froid, confère à l’huile d’olive Extra Vierge un taux d’acidité exceptionnellement bas.

Soucieux de diversifier la filière marocaine ainsi que de satisfaire aux exigences multiples en matière de goût et d’arôme, nous avons planté différentes variétés d’olives, à la fois locales, mais aussi espagnoles, françaises et grecques, toutes connues pour leurs propriétés organoleptiques.