Agriculture
Portée par les Domaines Zniber, l’agriculture est le métier premier du Groupe, celui qui lui a permis de se structurer et de prospérer. Sa mission fondatrice : révéler la richesse inexploitée des terroirs marocains. C’est en 1956 que démarre l’aventure dans le domaine d’Aït Harzallah, au cœur historique du Maroc agricole, dans la région de Meknès. Aujourd’hui, Diana Holding gère 3600 hectares de terres agricoles via ses filiales dédiées, soit 25 fermes à travers 16 filiales.
Chaîne de valeurs
Unité de recherche et développement
Pépinière de plants certifiés
Diversité des terroirs à travers le pays
Force de vente qualifiée et dédiée au marché
Plateformes logistiques dotées d’infrastructures de pointe
stations de conditionnement à proximité des vergers
CHIFFRES CLÉS
3 600
hectares de terres agricoles
16 000
Tonnes de capacité de stockage en froid
20
pays de destination à l’export
25
fermes à travers 16 filiales
4 000
emplois directs
certifications
De manière plus détaillée, l’activité agricole se décline de la façon suivante
Arboriculture
Les domaines arboricoles exploités par Diana Holding sont spécialisés en production fruitière de différentes espèces, notamment des rosacées à pépins, des rosacées à noyaux, du raisin de table et des fruits exotiques. Sur 1200 hectares, le Groupe a le double objectif de conforter sa position de leader historique du marché local des fruits, tout en travaillant de manière active sur le développement du segment export de cette activité, à l’image des Domaines Zniber qui exportent vers 20 pays. Pour cela, tous les maillons de la chaîne de valeur sont maîtrisés, de la recherche et développement, jusqu’à la mise sur marché, rendant possible une structure entièrement intégrée.
Fruits rouges
Quasiment inexistants il y a moins d’une génération au Maroc, les fruits rouges ont connu un essor significatif. La filière affiche des performances particulièrement substantielles à l’export. Les fruits rouges sont cultivés sur une superficie de 600 ha à travers les régions de Kénitra, du Souss et Dakhla. Les 18 variétés de framboises, myrtilles et mûres sont dans leur grande majorité exportées vers le marché européen. Elles représentent une production totale de 2600 tonnes de fruits par an, avec à terme une production de 7500 tonnes.
Agrumiculture
Devenu le 3ème exportateur mondial de petits fruits d’agrumes (Source : Ministère de l’Agriculture), le Maroc a su faire de son agrumiculture une filière de qualité, à la fois compétitive et respectueuse de l’environnement. Dans ce cadre, les agrumes sont considérés comme des fruits emblématiques de la production agricole marocaine. Si ce métier reste relativement récent pour Diana Holding, le Groupe n’en est pas moins déjà pionnier en matière d’agrégation agricole et de conditionnement.
La production d’agrumes du Groupe est principalement localisée dans la région de Berkane et de l’Oriental, sur 700 hectares en propre et 1800 hectares en agrégé. Sa mise en œuvre repose sur le développement de plusieurs variétés destinées principalement à l’export, dans l’objectif d’une évolution positive des parts de marché nationales, le tout dans une filière très concurrentielle.
Stations de conditionnement
Les stations de conditionnement dans lesquelles le Groupe a investi constituent des points forts de son activité d’ensemble. Elles permettent de valoriser les productions et de les préserver sur des temps plus longs, tout en respectant les meilleures normes internationales en la matière.
La station de conditionnement située à Ait Harzallah, en cours d’extension, traite, stocke, conditionne et conserve la production fruitière du domaine. Elle se démarque incontestablement de par sa taille et sa localisation in-situ. La seconde station de conditionnement, Berkane Packaging, dédiée aux agrumes, se situe dans la région de l’Oriental. Grâce à son matériel de dernière technologie en IT, nous garantissons la traçabilité des fruits du verger au client final.
Ait Harzallah :
- Capacité de conditionnement : 200 tonnes par jour
- Superficie : 21 000 m2, 30 000 m2 à terme
- 300 emplois à temps plein et 20 emplois fixes.
Berkane :
- Capacité de conditionnement : 900 tonnes par jour
- Superficie : 50 000m²
dont 35 000m² couverts - 500 emplois directs.
Compost
Pionnier dans le domaine des nouvelles pratiques agricoles, Diana Holding s’est positionné à l’avant-garde du compost au Maroc, dès 2004. Cette plateforme de compostage s’inscrit pleinement dans la volonté de promouvoir une agriculture durable et responsable.
Bénéficiant des matières premières issues des productions agricoles, les composts des Domaines Zniber, à base de marc de raisins et de grignons d’olives, assurent une parfaite bio-fertilisation des sols. L’unité produit aujourd’hui 15 000 tonnes de compost 100% végétal par an, dont les formules variées sont adaptées aux diverses spécificités des terroirs de destination.
pépinière
En tant qu’acteur éco responsable, le Groupe est conscient de l’importance de la traçabilité, un enjeu-clé du volet de la sécurité alimentaire. Première pépinière hors sol du Royaume, la pépinière Zniber Nursery a mis en place un laboratoire de culture in vitro qui permet la sélection des meilleurs plants d’une large gamme d’espèces fruitières.
Grâce à des infrastructures de pointe et aux compétences de ses équipes, la Pépinière répond également aux besoins d’acteurs nationaux, constituant ainsi une alternative à l’importation de plants, limitant ainsi les risques d’introduction d’agents phytopathogènes. Spécialisée dans la production de plants d’oliviers, de rosacées fruitières, d’agrumes et de vignes, la Pépinière a une capacité annuelle de production de plus de 3 millions de plants.